Présentation
Ce projet de recherche financé par la région Auvergne est né du constat qu’une légende noire subsistait encore et toujours à l’encontre des hommes de lettres de la période révolutionnaire. Dénigrés pour la supposée mauvaise qualité de leurs vers, pour les thèmes soi-disant peu élevés abordés dans leurs poèmes et pour leur compromission dans le jeu politique de l’époque, les poètes, surtout, furent l’objet d’attaques et de moqueries. Pourtant l’un de ces poèmes écrits sous la Révolution n’est-il pas devenu l’hymne national de la France, connu dans une grande partie du monde ?
Néanmoins, depuis 1989 et les célébrations en l’honneur du Bicentenaire de la Révolution, des recherches, colloques, manifestations ont été impulsés pour tenter d’interroger à nouveaux frais la production littéraire et le monde des hommes de lettres durant la décennie révolutionnaire.
La Révolution française a entraîné de multiples bouleversements dans le champ littéraire, dans les instances de reconnaissance et de légitimation littéraires, ainsi que dans la définition même du statut d'écrivain. Et c'est à cette peinture du panorama poétique de la Révolution que la présente base de données souhaiterait contribuer. À partir de dépouillements dans divers fonds d'archives (Archives nationales, Bibliothèque Nationale de France, …) et de consultations d'ouvrages biographiques et bibliographiques, le but du projet de recherche vise ainsi à rendre compte des itinéraires pris par ces poètes de la Révolution, à faire émerger des logiques de réseaux et de sociabilité, tout en donnant à lire les productions poétiques à proprement parler. Les interactions, voire la synergie entre la sphère politique et la sphère poético-littéraire permettent aussi d'entrevoir un « traitement » de l'actualité révolutionnaire et de l'histoire de la Révolution française en train de s'écrire, à travers un prisme tout particulier et selon des formes soit anciennes et maîtrisées, soit nouvelles et/ou à inventer. Les poètes de la fin du XVIIIème siècle et du début du XIXème siècle purent dès lors se faire « passeurs de Révolution ».
This research project, financed by the ‘region Auvergne’, was born out of the realisation that a ‘légende noire’ continues to degrade the literary men and women that worked during the French Revolution. Those who were poets have been the object of mockery and attacks. They were spurned because their poems were allegedly of low quality; the themes they tackled were not noble enough; and because of their involvement in Revolutionary politics. However, one of these poems written during the Revolution, La Marseillaise, became the national anthem of France and is now known across the world.
Following the celebrations for the bicentenary of the Revolution in 1989, numerous research projects and conferences have led to new attempts to study the literary production and the literary landscape during the Revolution.
The French Revolution led to huge changes in the contemporary “literary field”; in how literary works were acknowledged and legitimized; and the very definition of the status of a “writer”. This database contributes to our current understanding of the poetic panorama of the Revolution. Combining archival research in many different collections (including those of the National Archives in Paris and the National Library of France) and the analysis of biographical and bibliographical studies, the aim of this research project is threefold: to trace the journeys of these Revolutionary poets; to reveal the functioning of networks and of sociability; and finally to make these poems available to the public. The interactions, indeed, the synergy between the political and poetico-literary spheres also allows us to start to examine how contemporaries experienced the Revolution and how they started to write its history through the prism of poetry, using established or new forms. One might even posit that the poets of the late eighteenth and early nineteenth century were agents of the Revolution.