Michel Cubières de Palmézeaux

Surnom : Dorat-Cubières
Sexe : Homme
Année et lieu de naissance : 1752 (Roquemaure)
Année et lieu de décès : 1820 (Paris)
Titre : Chevalier

Famille

Frère cadet de Louis Pierre, page de Louis XV et écuyer de Louis XVI.

Formation / Études

Séminaire à Orange, à Nîmes et à Paris avant d'en être exclu pour mauvaise conduite.

Parcours / Carrière

Catégorie

Catégorie

Sous-catégorie

Profession

Description

Affilié à la noblesse de sang royal en tant qu'écuyer de la comtesse d'Artois, il joua auprès de Fanny de Beauharnais le rôle d'amant qu'avait occupé avant lui Dorat.

Catégorie

Catégorie

Sous-catégorie

Profession

Catégorie

Sous-catégorie

Profession

Description

En l'an IV, sur l'influence de Ginguené, alors directeur de l'Instruction publique, le Directoire ordonna l'achat de trois cents exemplaires du Calendrier républicain de Cubières.
En l'an VI, il est désigné comme « officier municipal du onzième arrodissement[sic] ».

Catégorie

Catégorie

Sous-catégorie

Profession

Description

En l'an IX, Cubières fit une demande à être inséré sur la liste des secours accordés aux gens de lettres. Ce fut chose faite quand en 1807, il fut compris dans la liste « de gens de lettres, artistes &c. dont la situation est peu heureuse » et y est décrit comme « poëte, qui vient de faire un poëme dont l'Empereur est le héros. (S'il a autrefois chanté la Révolution, etc. s'il l'a même servie, il n'en a pas profité. Il n'a rien) ».

http://data.bnf.fr/12524505/michel_de_cubieres-palmezeaux/

BOURDIN Philippe, « Entre deux siècles, l'impossible bilan : la Révolution au crible de la satire littéraire » in BIARD Michel (dir.), Terminée, la Révolution… (actes du IVè colloque européen de Calais, 25-26-27 février 2001), Bulletin des Amis du Vieux Calais, n° hors-série, mars 2002, p. 25-42.

CHAPPEY Jean-Luc, « Michel de Cubières et la question du statut d'auteur en révolution », in DELUERMOZ Quentin et GLINOER Anthony (dir.), L'insurrection entre histoire et littérature (1789-1914), Éditions de la Sorbonne, 2015, p. 19‑33.

DELON Michel, « Poésie satirique et débat idéologique à l'aube du XIXe siècle » in Romantisme, 1983, n° 39, « Poésie et société », p. 7-24.