Affiliation
Famille
Formation / Études
Parcours / Carrière
Période
Catégorie
Description
Ayant exercé la fonction de chanoine, puis de grand vicaire de l'évêque de Tulle, puis de Verdun, Amalric devint député à l'assemblée générale du clergé en 1788, date à laquelle il fut désigné pour prêcher le Carême devant la famille royale en 1793.
Période
Catégorie
Description
Sous la Constituante, il se maria, avant d'être nommé en 1796 chef de la division des Travaux publics au ministère de l'Intérieur. Sa carrière dans la bureaucratie révolutionnaire se perpétua de 1797 à 1800, où, passé à la division de l'Instruction publique du même ministère de l'Intérieur, il devint premier employé, puis premier rédacteur, avant de finir sous-chef de cette division. En 1797, il avait par ailleurs intégré parallèlement le journal La Clef du Cabinet des Souverains, où il put être amené côtoyer Garat, Bourgoing et Fontanes.
Oeuvres
Sources
http://www.lirmm.fr/~dony/kawa/DICO-REPUBLIQUE.html (Dictionnaire biographique des employés du ministère de l'Intérieur de la Première République issu de la thèse de doctorat en histoire de Catherine Kawa, Les employés de l'Intérieur pendant la Première République (1792-1800). Approche prosopographique de la bureaucratie révolutionnaire (1993))