Jean-Antoine Lebrun-Tossa

Sexe : Homme
Année et lieu de naissance : 1760 (Donzères)
Année et lieu de décès : 1837 (Paris)
Titre :

Affiliation

Famille

Fils de Jacques-Antoine Brun, chapelier, et d'Ennemonde Daudel.

Formation / Études

Parcours / Carrière

Description

Instituteur à Grenoble et Paris jusqu'en 1785, Lebrun-Tossa commença alors à collaborer au Cabinet des modes, un journal spécialisé.

Catégorie

Catégorie

Sous-catégorie

Catégorie

Sous-catégorie

Profession

Description

Toujours journaliste lorsqu'éclata la Révolution, Lebrun-Tossa était devenu rédacteur principal du Journal de la mode et du goût, ou Amusemens du sallon ou de la toilette, continuation du Cabinet des modes, de 1790 à 1792. C'est sur les planches qu'il essaya par la suite ses talents littéraires avec notamment en l'an II, La Folie de Georges, ou l'Ouverture du Parlement d'Angleterre, comédie en trois actes, et Arabelle et Vascos, ou les Jacobins de Goa, drame lyrique en trois actes.
L'administration révolutionnaire se révéla pour lui un lieu de reconversion professionnelle, puisqu'il fut employé, pendant le Directoire, comme rédacteur de première classe dans les bureaux de la police au ministère de la Police générale.

Catégorie

Catégorie

Sous-catégorie

Profession

Catégorie

Sous-catégorie

Profession

Description

Durant l'Empire, Lebrun-Tossa resta au sein de l'administration en tant que chef de bureau dans l'administration des droits réunis. Son ralliement aux Bourbons lors de la première Restauration, puis son revirement lors des Cent-Jours, avant de faire allégeance définitivement à la Restauration, conduisirent à sa mise à la retraite forcée avec pension royale en 1817, de laquelle il vécut jusqu'à sa mort en 1837.