Personne Internet

J.-B. Avisse

Sexe : Homme
Année et lieu de naissance : 1771 (Paris)
Année et lieu de décès : 1802 (Paris)
Titre :

Famille

Fils d'un hôtelier de la rue Guénégaud à Paris.

Formation / Études

Institut national des aveugles travailleurs où il fut pensionnaire et apprit la littérature française, le latin, le calcul et les rudiments de sciences naturelles.

Parcours / Carrière

Catégorie

Description

À l'âge de 15 ans, Avisse s'engagea en qualité de secrétaire de capitaine de vaisseau sur un navire négrier en partance pour les côtes africaines. À peine arrivé en Afrique, un violent « coup de vent » lui causa un mal d'yeux et lui fit perdre la vue, ce qui l'obligea à rentrer en France pour se faire soigner à Nantes, puis à Paris.
En 1786, il intégra comme pensionnaire l'Institution des enfants aveugles (futur Institut national des aveugles travailleurs) nouvellement créé par Haüy.

Description

Sous l'Assemblée législative, il obtint sa nomination comme professeur de grammaire et de logique à l'Institut national des aveugles travailleurs, puis de directeur dudit Institut.
Sous le Directoire et le Consulat, Avisse semble avoir connu des difficultés financières le poussant à écrire des requêtes versifiées au directeur François de Neufchâteau et au ministre de l'Intérieur Bénézech, puis au Premier Consul pour obtenir de l'argent.

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12129023v

Léocade DELPIERRE DU TREMBLAY, « Vie d'Avisse » in Œuvres d'Avisse, aveugle, membre de l'Institution des aveugles-travailleurs, Paris, Imprimerie du Musée des Aveugles, 1803, p. 3-12.