Affiliation
Famille
Formation / Études
Parcours / Carrière
Période
Catégorie
Description
Desfontaines-Lavallée gravitait au sein de la noblesse d'Ancien Régime avant que n'éclate la Révolution. Il avait été en effet secrétaire des commandements du duc palatin de Deux-Ponts, puis secrétaire et bibliothécaire du comte de Provence, tout en occupant le poste de censeur royal et d'inspecteur de la Libraire.
Par ailleurs, quelques années avant la Révolution, il avait commencé à écrire quelques pièces pour le théâtre, dont La Dot, une comédie en trois actes mêlée d'ariettes représentée au Théâtre des Italiens en 1785.
Période
Catégorie
Description
Obligé de trouver un nouvel emploi suite au départ en émigration du comte de Provence et de la perte de ses postes et pensions, Desfontaines-Lavallée se reconvertit dans le vaudeville. Rencontrant plusieurs succès dans ce genre, il fut aussi à l'origine de la fondation des Dîners du Vaudeville.
Période
Catégorie
Description
Pensionné sous la Restauration à hauteur de 2 000 francs, Desfontaines-Lavallée l'avait déjà été par le régime précédent en étant compris le 4 avril 1806 dans la « liste des personnes auxquelles sa Majesté a accordé des pensions sur le produit des journaux à raison de 4 000 francs par an » en compagnie de Barré et Radet. Avec ses confrères, il avait auparavant composé un recueil pro-napoléonien, Chansons populaires, composées pour les fêtes du couronnement (an XIII).