Famille
Fils d'Antoine Pagès de Vixouze (1696-1782), lieutenant particulier au présidial d'Aurillac, et premier consul de la ville, puis pendant longtemps subdélégué de l'intendant d'Auvergne, et de Madeleine Boudet.
Formation / Études
Parcours / Carrière
Période
Catégorie
Description
Auteur en 1763 de La Paix, poème au Roi et en 1778 d'un poème héroïque, où il chante la gloire de la monarchie française, Louis XIV ou la Guerre de 1701, Pagès de Vixouze se fit une spécialité dans le style épique, privilégiant la peinture des exploits militaires.
En parallèle de ses activités poétiques, il reprit les fonctions exercées par son père au présidial d'Aurillac et à l'intendance d'Auvergne.
Période
Catégorie
Catégorie
Sous-catégorie
Profession
Description
Fondateur en 1790 du journal Le Cantaliste, caisse de résonance des idées jacobines dans le Cantal, Pagès de Vixouze fut également, dès 1797, contributeur d'une des plus grandes entreprises éditoriales de la Révolution en participant à l'écriture des Tableaux historiques de la Révolution française à la suite, entre autres, de Chamford et de Ginguené.
N'écrivant plus de poésie après 1793, Pagès fut ensuite le rédacteur de l'Histoire secrète de la Révolution française (1796-1801) et des Cours d'études encyclopédiques, ou Nouvelle encyclopédie élémentaire (an VII). Il écrivit de surcroît une demi-douzaine de romans entre l'an VII et l'an IX.
Période
Catégorie
Catégorie
Sous-catégorie
Profession
Description
Oeuvres
Sources
http://data.bnf.fr/10573556/francois-xavier_pages_de_vixouse/
SARRET Philippe, Les Pagès de Vixouze. Une famille de Haute-Auvergne sous l'Ancien Régime, Aurillac-Polminhac, Société des lettres, sciences et arts de la Haute-Auvergne ; Château de Vixouze, 2010, p. 157-210.