Affiliation
Famille
Fils d'un hôtelier de la rue Guénégaud à Paris.
Formation / Études
Parcours / Carrière
Période
Catégorie
Description
À l'âge de 15 ans, Avisse s'engagea en qualité de secrétaire de capitaine de vaisseau sur un navire négrier en partance pour les côtes africaines. À peine arrivé en Afrique, un violent « coup de vent » lui causa un mal d'yeux et lui fit perdre la vue, ce qui l'obligea à rentrer en France pour se faire soigner à Nantes, puis à Paris.
En 1786, il intégra comme pensionnaire l'Institution des enfants aveugles (futur Institut national des aveugles travailleurs) nouvellement créé par Haüy.
Période
Catégorie
Catégorie
Sous-catégorie
Profession
Description
Sous l'Assemblée législative, il obtint sa nomination comme professeur de grammaire et de logique à l'Institut national des aveugles travailleurs, puis de directeur dudit Institut.
Sous le Directoire et le Consulat, Avisse semble avoir connu des difficultés financières le poussant à écrire des requêtes versifiées au directeur François de Neufchâteau et au ministre de l'Intérieur Bénézech, puis au Premier Consul pour obtenir de l'argent.
Oeuvres
Sources
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12129023v
Léocade DELPIERRE DU TREMBLAY, « Vie d'Avisse » in Œuvres d'Avisse, aveugle, membre de l'Institution des aveugles-travailleurs, Paris, Imprimerie du Musée des Aveugles, 1803, p. 3-12.