Famille
Fils de Jean-Baptiste Chaussard (1729-1818), architecte du roi.
Formation / Études
Parcours / Carrière
Période
Catégorie
Description
En 1787, à l'âge de 21 ans, Chaussard fit imprimer une Ode sur le dévouement du duc de Brunswick pour concourir au prix de poésie organisé par l'Académie française.
Période
Catégorie
Catégorie
Sous-catégorie
Profession
Description
Reçu avocat au parlement de Paris, il écrivit et fit paraître une Théorie des lois criminelles (1789) adressée à l'Assemblée nationale constituante.
Greffier en chef du tribunal révolutionnaire, Chaussard a appartenu à diverses administrations révolutionnaires, travaillant aussi bien pour le Comité de Salut public comme secrétaire général que pour la cinquième division du ministère de l'Intérieur comme employé de bureau.
Il collabora également à la Décade philosophique.
Sous le Directoire, on le retrouve membre du Club du Manège. Il fait alors figure de l'« intelligentsia » néo-jacobine de l'an VII.
Période
Catégorie
Catégorie
Sous-catégorie
Profession
Description
Nommé professeur au lycée de Rouen, Chaussard y eut notamment comme élève Decordes. Il enseigna ensuite successivement à Orléans, puis la poésie latine à Nîmes à la faculté de lettres, poste qu'il perdit sous la Restauration.
Oeuvres
Sources
http://data.bnf.fr/12530157/pierre-jean-baptiste_chaussard/
SOBOUL Albert & MONNIER Raymonde, Répertoire du personnel sectionnaire parisien en l'an II, Paris, Publications de la Sorbonne, 1985, p. 112.