Personne Internet

Martial Dourneau

Surnom : Démophile
Sexe : Homme
Année et lieu de naissance : 1738 (Limoges)
Année et lieu de décès : 1797 (Limoges)
Titre :

Famille

Formation / Études

Parcours / Carrière

Catégorie

Description

Dourneau fut d'abord un instituteur, marié et père de famille. Ce fut lorsque sa femme décéda qu'il choisit de devenir prêtre. Il fut également secrétaire de M. de Juigné, évêque de Chalons, avant d'être nommé curé de Saint-Dizier (Haute-Marne).
Parallèlement à ses activités ecclésiastiques, l'abbé Dourneau composa de la poésie de circonstance et légère paraissant dans divers périodiques (dont l'Almanach des Muses) et fut membre de plusieurs académies littéraires.

Catégorie

Catégorie

Sous-catégorie

Profession

Catégorie

Sous-catégorie

Profession

Description

Durant la Révolution, l'abbé Dourneau résidait à Roye (Somme) se « livrant doucement à la culture des muses ». Il prêta serment à la Constitution civile du clergé tout en s'investissant dans la vie politique locale en étant notamment secrétaire de la société populaire d'Avre-Libre (ci-devant Roye). Il fut ainsi amené à animer les cérémonies patriotiques locales en écrivant des poèmes de circonstance, comme en témoignent ses Couplets civiques pour l'inauguration des bustes de Franklin, Voltaire, Buffon, Jean-Jacques Rousseau et Le Pelletier, dans la salle de la Société populaire, républicaine d'Avre-Libre.

POUY Ferdinand, Dourneau (Démophile), poète à Roye, en 1793, Lemer aîné, Amiens, 1866.